Tarification

Cabinet d’avocats Cayron - TarificationLe cabinet d’avocats Cayron pratique plusieurs formules de tarification:

  • Taux horaire
  • Forfait
  • Contrat annuel/contrat cadre
  • Pourcentage
  • Acompte/provision

Les honoraires rémunèrent les prestations réelles de l’avocat. 

En règle générale, les honoraires sont définis à partir d’un taux horaire, auquel s’appliquent des coefficients de majoration ou de minoration. Ceux-ci tiennent notamment compte de la valeur de l’affaire, de l’urgence, de l’éventuelle insolvabilité financière temporaire du client, de la difficulté du dossier, de la nature juridique de l’affaire et du résultat obtenu. D’autres options restent possibles en cas de prélèvement ou de forfait pour une procédure bien définie. Il convient d’en discuter lors de votre premier contact avec le cabinet.

Quant aux frais, ils comprennent notamment les frais fixes (ouverture du dossier) uniques, auxquels s’ajoutent des frais variables: par ex. pour la rédaction de la correspondance, les décisions, les citations, les requêtes, les frais de téléphone et de télécopies, les e-mails, les photocopies, les frais de déplacement, etc. Ceux-ci sont portés en compte par page, par pièce ou par km, et repris en détails dans l’état de frais et d’honoraires.

Enfin, nous facturons aussi des frais spécifiques, liés à la nature particulière de votre dossier, tels que les frais de justice, les envois recommandés, les pièces administratives sollicitées auprès des communes et des villes, etc. À votre demande, une liste vous sera communiquée lors de votre premier contact (consultation) avec le cabinet.

Attention: depuis le 1er janvier 2014, les avocats sont soumis à la TVA. En conséquence, nos états de frais et d’honoraires ont augmenté de 21% de TVA.

Back to Top